TEXTE FONDATEUR ET CHARTE DES VALEURS
« Sur une planète en plein bouleversement, alors que les questions sociales secouent notre pays et que l’Europe s’interroge sur son avenir, Strasbourg se prépare à un rendez-vous majeur. Les élections municipales de 2020 représentent une chance inédite de transformer Strasbourg en profondeur. Notre ville a un rôle à jouer pour répondre, ici et maintenant, aux 3 grands défis qui sont devant nous : le défi écologique, le défi sociale et le défi démocratique.
Pour contribuer à construire un monde vivable aujourd’hui et demain, un monde de paix et de coopération, un monde ouvert et solidaire, un monde sobre, juste et équitable, il est temps de réaliser l’alternative écologiste, sociale et démocratique dans notre ville. C’est au niveau local que se jouent notre qualité de vie quotidienne et la cohésion de nos territoires : se loger, se nourrir, se chauffer, travailler, se déplacer, accéder aux soins, préserver sa santé, apprendre, s’émanciper, se cultiver, faire du sport, vivre ensemble,…
A Strasbourg et dans l’Eurométropole, nous sommes déjà des milliers à agir concrètement pour le climat, la nature, la justice sociale, la solidarité, la convivialité, pour permettre à chacun.e de vivre dans la dignité et le respect. Le temps est venu de porter ensemble ces valeurs afin de les mettre au cœur de la Cité. »
Le défi écologique
Répondre à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, lutter contre les pollutions, en traçant la voie vers un modèle de société désirable et soutenable pour les humains et la nature.
Le défi social
Faire de la justice sociale et territoriale et de la lutte contre la précarité, une priorité : garantir à chacun.e d’avoir une place dans la ville et d’accéder à l’ensemble des services et équipements urbains, quels que soient ses revenus, son lieu d’habitation, sa situation ou ses aspirations.
La charte des valeurs
Elle établit les valeurs et principes qui s’appliquent au fonctionnement de la démarche dans toutes ses instances (réunions, ateliers, forums, assemblées…) : démocratie aux différents niveaux, égalité des membres, exemplarité, parité femmes/hommes, diversité, bienveillance, résolution non violente des conflits, transparence, droit à l’expérimentation et droit à l’erreur.
Au fil de la démarche, depuis plus d’un an, la gouvernance a évolué afin de s’adapter aux différents temps de la campagne : organisation de départ, ateliers d’échange puis de construction du programme, mobilisation des candidatures, diffusion du projet dans la ville, etc.