NOTRE PROJET

#DemainCommenceAujourd’hui

Une démarche participative

Pour répondre aux défis écologique, social et démocratique, des militants politiques, associatifs, citoyens, issus de différents horizons, se rassemblent autour d’une démarche ouverte en vue des élections municipales en mars 2020.

Accompagné par des experts des processus participatifs, le collectif a élaboré de manière collective le cadre de son projet, à travers :

en savoir +

Chacune et chacun a pu et pourra continuer à participer aux différents échanges.

Forums, rencontres, ateliers, visites de quartiers et contributions écrites ont enrichi les réflexions et propositions. Une plateforme numérique collaborative, ou « WikiProjet », a permis de rassembler la grande richesse de contenus et fera partie des outils qui pourront alimenter le fonctionnement municipal à venir.

Le texte fondateur

Sur une planète en plein bouleversement, alors que les questions sociales secouent notre pays et que l’Europe s’interroge sur son avenir, Strasbourg se prépare à un rendez-vous majeur.

Les élections municipales de mars 2020 représentent une chance inédite de transformer Strasbourg en profondeur.

Notre ville a un rôle à jouer pour répondre, ici et maintenant,
aux 3 grands défis qui sont devant nous :

Nos engagements pour Strasbourg

C’est autour d’un projet écologiste, social et démocratique que nous construirons une alternative à Strasbourg et pour l’Eurométropole.
L’urgence environnementale, sociale et démocratique exige un virage radical, ambitieux et sincère. Plusieurs grandes villes dans le monde se sont déjà engagées dans cette voie. Les demi-mesures et les postures ne suffisent plus. Les solutions existent et la volonté de les mettre en œuvre aussi. Notre envie, notre énergie et notre enthousiasme sont à la mesure des défis qui sont devant nous !

Nous voulons faire de Strasbourg :

Le principe de gouvernance

Décider ensemble

Une démocratie n’est pas véritablement une démocratie lorsqu’il s’agit pour un petit nombre d’élus de choisir l’ensemble des éléments constituant un programme.

Nous souhaitons mettre en place des modalités de prise de décision vous permettant à vous, citoyens, de proposer vos projets, pour construire ensemble la ville de demain par, pour et avec tous.