LE PROGRAMME

Répondre aux défis écologiques, sociaux et démocratiques

Depuis plusieurs mois, des personnes engagées pour l’écologie, la solidarité, la vie citoyenne, issu·es de différents horizons et quartiers, se sont rassemblées autour d’une démarche ouverte et participative pour élaborer un projet en vue des élections municipales à Strasbourg en 2020. Ce programme est issu des contributions de plus de 70 ateliers, de forums, rencontres, visites et échanges avec les acteurs du territoire.

En cette période de crise et d’incertitudes encore plus fortes, notre projet est prêt à répondre à l’urgence et préparer demain, par l’investissement dans la transition écologique, par la justice sociale et territoriale, par l’implication active des habitant·es. Il a pour ambition de relever les défis écologiques, sociaux et démocratiques, dès aujourd’hui, dans notre ville.

En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Téléchargez le programme (pdf)

Dès maintenant, agir face à la crise

Des mesures d’urgence pour faire face aux conséquences du Covid-19

Nos priorités pour la première année de mandat

Soutenir l’emploi, l’innovation dans les filières d’avenir et les déplacements alternatifs

Nos engagements tout au long du mandat

Des investissements, des services, des activités et une créativité qui irriguent tous les quartiers.
Un territoire capable de faire face aux bouleversements écologiques à venir.

Gouvernons la ville ensemble

Les élections municipales confèrent une légitimité pour mettre en oeuvre le projet majoritaire. Mais la décision publique ne doit pas  seulement appartenir aux élu·e·s et à l’administration. Nous souhaitons qu’un nouveau partage du pouvoir, et donc de la décision politique, soit mis en oeuvre à Strasbourg.

Nos engagements pour une ville véritablement démocratique :

✓ Un débat sur les orientations budgétaire

Le budget de la Ville permet la mise en oeuvre des choix politiques de la municipalité : il sera débattu chaque année avec les habitant·es de Strasbourg.

✓ Des ateliers pour les grands projets urbains

Les projets d’aménagement seront étudiés au sein d’ateliers associant habitant·es et usager·es, élu·e·s, technicien·nes de la ville et de la métropole.

✓ Des conférences citoyennes

Les sujets complexes seront débattus dans les conférences citoyennes associant habitant·es et usager·e·, expert·es techniques et universitaires, qui délivreront des recommandations dont la municipalité aura l’obligation de tenir compte pour définir sa politique.

✓ Des expérimentations citoyennes

Des places, terrains, bâtiments ou objets urbains de la Ville seront dévolus aux initiatives et expérimentations citoyennes.

✓ Une opposition respectée

Au-delà de la garantie des moyens nécessaires permettant le fonctionnement des groupes d’opposition, nous proposerons la création d’une Commission « finances et budget municipal » co-présidée par un·e élu·e de l’opposition

Téléchargez le programme (pdf)
Focus sur les mobilités (pdf)
Focus sur le bilinguisme (pdf)