Le programme

Répondre aux défis écologiques, sociaux et démocratiques de demain

Une démarche participative

Depuis plusieurs mois, des militants écologistes, associatifs, citoyens, issus de différents horizons et quartiers, se rassemblent autour d’une démarche ouverte en vue des élections municipales à Strasbourg en mars 2020, pour répondre aux défis écologique, social et démocratique pour notre ville. Ce programme est ainsi issu de leur travail collectif, enrichi par les contributions de plus de 70 ateliers, de forums, rencontres, visites et échanges.

Téléchargez le programme (pdf)
Focus sur les mobilités (pdf)
Focus sur le bilinguisme (pdf)

Gouvernons la ville ensemble

Les élections municipales confèrent une légitimité pour mettre en oeuvre le projet majoritaire. Mais la décision publique ne doit pas seulement appartenir aux élu·e·s et à l’administration.

Nous souhaitons qu’un nouveau partage du pouvoir, et donc de la décision politique, soit mis en oeuvre à Strasbourg.

Voici nos engagements pour une ville véritablement démocratique :

Un débat sur les orientations budgétaire

Le budget de la Ville permet la mise en oeuvre des choix politiques de la municipalité : il sera débattu chaque année avec les habitant·e·s de Strasbourg.

Des ateliers tripartites

Les projets d’aménagement seront étudiés au sein d’ateliers associant habitant·e·s et usager·e·s, élu·e·s, technicien·n·e·s de la ville et de la métropole.

Des conférences citoyennes

Les sujets complexes seront débattus dans les conférences citoyennes associant habitant·e·s et usager·e·s, expert·e·s techniques et universitaires, qui délivreront des recommendations dont la municipalité aura l’obligation de tenir compte pour définir sa politique.

Des expérimentations citoyennes

Des places, terrains, bâtiments ou objets urbains de la Ville seront dévolus aux initiatives et expérimentations citoyennes.

Une opposition respectée

Au-delà de la garantie des moyens nécessaires permettant le fonctionnement des groupes d’opposition, nous proposerons la création d’une Commission « finances et budget municipal » co-présidée par un·e élu·e de l’opposition

Les 3 axes de notre programme

Strasbourg aujourd’hui