Pour une Alsace écologiste,

citoyenne et solidaire

Dimanche 20 juin se tient le premier tour des élections départementales. Dans les six cantons strasbourgeois, les partenaires de la dynamique “Strasbourg Écologiste et Citoyenne” prolongent la démarche initiée lors des municipales de 2020 pour construire le monde d’après.

Ensemble, nous dénonçons la baisse des financements de l’État qui conduit à une dégradation des services publics. Nous voulons faire de la Collectivité européenne d’Alsace un bouclier écologique et social.

Il est temps de bâtir un futur désirable dans lequel chacun et chacune trouvera sa place !

Le 20 juin, nous vous donnons rendez-vous dans les urnes pour faire entendre une voix écologiste, sociale et démocratique en Alsace.

Nous serons à vos côtés, engagé⋅e⋅s pour améliorer votre quotidien et répondre aux défis qui s’imposent. Nous avons confiance en l’avenir.

Sur une planète en plein bouleversement, alors que la crise sanitaire secoue notre pays et que l’Europe s’interroge sur son avenir, l’Alsace se doit d’être à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.

Les élections municipales de 2020 ont ouvert à Strasbourg la possibilité de transformations en profondeur.

Permettons ici et maintenant aux 6 cantons strasbourgeois de relever, au sein de la nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace, les 3 grands défis qui sont devant nous

Défi écologique

Faire face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, en traçant la voie vers un modèle de société désirable et soutenable.

Défi social

Faire de la justice sociale, de l’équité territoriale, de la lutte contre la précarité, des priorités ; Permettre à chacun.e d’accéder à l’ensemble des services et équipements, quels que soient ses revenus, son lieu d’habitation, sa situation ou ses aspirations.

Défi démocratique

Redonner du sens à la politique et à l’action publique en respectant un principe de transparence et de participation permanente des habitant.e.s, aussi bien en amont des choix politiques que dans l’évaluation des politiques publiques.

Pour contribuer à construire un monde vivable aujourd’hui et demain, un monde de paix et de coopération, un monde ouvert et solidaire, un monde sobre, juste et équitable, les différents partenaires constitutifs de la dynamique “Strasbourg Écologiste et Citoyenne » ont décidé de prolonger, pour ces élections à la CEA, la démarche lancée pour les élections municipales de Strasbourg en 2020.

Des citoyen.ne.s non encarté.e.s, des forces politiques – EELV, PCF, Générations, Alternative Alsacienne – et l’Assemblée Écologiste et Citoyenne partent rassemblés dans les 6 cantons strasbourgeois.

Il est temps aujourd’hui de faire entendre l’alternative écologiste, sociale et démocratique au sein de la Collectivité Européenne d’Alsace !

Depuis plusieurs semaines, des personnes engagées pour l’écologie, la solidarité, la vie citoyenne, issu.e.s de différents horizons et quartiers, ont participé à des ateliers programmatiques en visioconférence, afin d’élaborer un projet en vue des élections à la CEA

UN PROJET ÉCOLOGISTE, SOCIAL ET DÉMOCRATIQUE

Alors que la droite et l’extrême droite sont engagées pour les premiers de cordée contre les premiers de corvées, alors qu’elles opposent les habitant.e.s entre eux, nous voulons promouvoir des politiques universelles bénéficiant à chacune et chacun quelle que soit son origine ou sa situation.

Des investissements pour renforcer les services publics de proximité utiles aux Alsacien.ne.s et aux générations futures, sont indispensables.

Particulièrement en pleine pandémie de Covid-19, alors que des milliers d’habitantes et habitants sont tombé.e.s dans le chômage et la précarité.

L’urgence première à relever est sociale :

  • agir au plus vite pour un véritable plan de relance, favorisant les activités utiles et l’emploi dans notre département.
  • agir pour le renforcement des politiques de solidarité de la CEA en direction des collégiens, de nos aîné.e.s, des enfants en danger     et des mineurs étrangers.isolés

Et le défi majeur des années à venir, c’est bien sûr le dérèglement climatique.

L’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air, les mobilités durables, la mise en place de transports en commun non polluants et de bâtiments sobres en énergie, nécessitent une implication beaucoup plus forte de la CEA.

En 2021, donnons-nous une majorité de gauche, écologiste et citoyenne au service de toutes les habitantes et de tous les habitants.

Ouvrons une nouvelle page pour l’Alsace !

Des candidates et candidats engagé.e.s, divers.e.s et déterminé.e.s

Les candidat.e.s “Strasbourg Écologiste et Citoyenne” sont issu.e.s d’horizons politiques, professionnels et militants divers.

Un appel à candidatures ouvert à toute personne adhérant à nos valeurs a été suivi d’un examen par une commission qui a retenu les candidat.e.s en fonction d’une diversité des engagements, des parcours, de l’expérience et de leur implication dans les quartiers.

La liste des candidats.e.s a été approuvée par les citoyen.ne.s et les différents partenaires soutenant notre démarche lors d’une assemblée d’investiture numérique, le 18 avril 2021.

Nos candidates et candidats sont uni.e.s pour gagner.