Chères habitantes et habitants de Strasbourg,

Trois mois se sont écoulés depuis le premier tour de ces élections municipales inédites. Trois mois qui m’ont renforcée dans une conviction : cette élection est une chance unique de faire le choix de l’avenir pour Strasbourg.

A l’issue d’une crise sanitaire majeure, nous en avons tou·te·s pris conscience : nous ne pouvons plus continuer « comme avant ». Un projet clair et ambitieux, autour des défis écologique, social et démocratique s’impose.

Nous savons que les prochaines années seront décisives.

Plus que jamais, je suis déterminée à agir face à l’urgence climatique, à lutter contre l’explosion des inégalités et de la pauvreté dans nos quartiers, à proposer un changement de gouvernance.

Parce que c’est le dernier mandat pour le climat, ma première mesure sera de déclarer Strasbourg en « état d’urgence climatique », comme l’ont fait 800 villes et collectivités, parmi lesquelles Paris, Barcelone, New York et… le Parlement européen !

Je souhaite que Strasbourg, capitale européenne, entre dans le concert des villes visionnaires et exemplaires qui mettent l’écologie, la justice sociale et la participation citoyenne au cœur de leur projet : nous devons franchir un nouveau cap en matière de qualité de l’air, de mobilités, d’énergies, de végétalisation, d’emploi durable et travailler concrètement à une meilleure adaptation de notre territoire aux changements à venir.

Avec vous, je fais le pari du renouvellement, incarné par de nouveaux visages.

Je fais le pari de l’espoir, de la sincérité et de l’enthousiasme, en dessinant les contours d’un futur désirable pour notre ville.

Dans cette campagne au long cours, je me suis sentie portée : cette envie, cette espérance, vous me les avez exprimées à près de 28% des voix le 15 mars, à travers vos adhésions massives à mon comité de soutien, par vos messages, vos vidéos, vos paroles d’encouragement, vos sourires. Vous me les exprimez tous les jours, dans ces rencontres qui m’ont transformée ces derniers mois.

Aujourd’hui, je suis prête à gouverner, pour vous et avec vous. Je compte sur vous, comme vous pourrez compter sur mon engagement inconditionnel au service de notre belle ville et de ses habitant·es.

Ce dimanche, je vous engage à voter avec le cœur. Pour notre ville, pour nos enfants, pour notre présent, pour leur avenir. Ensemble, écrivons une nouvelle page de l’histoire de Strasbourg !

Morgen beginnt heute
Demain commence aujourd’hui

Jeanne Barseghian