A quelques jours de l’élection municipale, la liste Strasbourg Écologiste et Citoyenne est fière d’accueillir dans son Comité de soutien des personnes engagées de longue date pour la cause animale.

Se préoccuper du sort des animaux, à Strasbourg et dans le monde, relève du même impératif de justice que celui qui anime l’ensemble de notre projet. Les longues semaines de confinement que nous venons de vivre ont également amplifié les injustices et drames pour les animaux : abandons et euthanasies en hausse, refuges fermés et adoptions suspendues, violences dans certains foyers, sans oublier les conditions de transport dégradées par les frontières fermées.

Tout ceci ne nous laisse pas indifférent·es, car nous nous sommes engagé·es à défendre leur cause et proposons des mesures concrètes pour une amélioration significative de leur sort à Strasbourg. Nous créerons une délégation animale au sein de la future équipe municipale qui sera chargée de ce volet de notre programme. 

Avec nous, les animaux à Strasbourg :

  • ne souffriront plus en captivité
  • ne serviront plus à nous divertir
  • seront, pour les espèces liminaires, régulés avec des méthodes douces
  • seront protégés et suivis, s’ils sont perdus ou errants, par une brigade verte
  • feront l’objet de campagnes d’information pour qu’ils soient toujours traités avec respect

La cause animale se trouve à la croisée d’enjeux éthiques, sociaux, d’éducation, de préservation de l’environnement et de santé. C’est pourquoi elle aura toute sa place dans une ville plus écologique et plus juste.