Rassemblant habituellement plusieurs milliers de participant·es, de toutes les générations, origines, orientations et identités de genre, c’est l’une des plus grandes de France.

Événements festifs et inclusifs, les Marches des personnes LGTBTI sont également porteuses de revendications fortes depuis maintenant 50 ans. Elles marquent en effet l’anniversaire des émeutes de Stonewall, déclenchées par des violentes descentes de police à New York en 1969 qui ciblaient particulièrement les personnes noires et portoricaines, transgenres, travesties, les jeunes hommes efféminés, les prostitués et les sans-abri.

A Strasbourg, en 2020, il nous faut encore agir contre les discriminations, les violences, et pour le respect de la dignité et des droits des personnes Gays, Lesbiennes, Bi·es, Trans, Intersexes, Queer, Asexuel·le·s mais aussi des personnes racisées ou sans-abris.

Durant notre mandat :

• Nous soutiendrons le Mois et la Marche des Visibilités LGBTI, et tous les événements de sensibilisation, d’échange, culturels et conviviaux organisés par les associations LGBTI qui font progresser le vivre-ensemble et luttent contre les discriminations.
  • Nous apporterons un soutien accru aux associations locales qui luttent contre les discriminations dont les LGBTIphobies.
  • Nous ferons de la lutte contre les discriminations une politique transversale qui touche l’ensemble des thématiques municipales et métropolitaines.
  • Nous formerons les agent.es de la Ville et de l’Eurométropole à la lutte contre les discriminations.
  • Nous renforcerons la sensibilisation des enfants aux discriminations.