Pour contrer la pandémie mondiale de Covid-19, des mesures excpetionnelles ont été prises par le gouvernement français, dont l’annulation du second tour des élections municipales, initialement prévu pour le 22 mars. La situation concernant l’organisation du second tour de l’élection reste incertaine. Une loi sur l’état d’urgence sanitaire a été promulguée lundi 23 mars, et prévoit deux scénarii :

• Si la situation sanitaire le permet, le 2ème tour sera organisé le 21 juin. Les résultats du 1er tour seront conservés et deux semaines de campagne officielles auront lieu à partir du 8 juin.
  • Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue d’élections avant l’été, le scrutin sera reporté à une date ultérieure (à l’automne 2020 ou au printemps 2021). Dans ce cas, les résultats du 1er tour seront annulés dans les communes dans lesquelles le 1er tour n’a pas été décisif. L’élection devra à nouveau avoir lieu ultérieurement (1er et 2ème tour).

L’avis du comité scientifique qui déterminera si le 2nd tour aura lieu en juin ou pas n’interviendra que fin mai.

Loi sur l’état d’urgence sanitaire

Notre action pendant la crise

Dans cette période de confinement, nombre de colistier·es, à travers leur mandat municipal, leur profession ou leurs engagements bénévoles, travaillent d’arrache-pied pour lutter contre la pandémie et participer quotidiennement à la solidarité locale : soins médicaux, suivi de la situation sanitaire dans notre ville, action sociale envers les plus précaires, aides d’urgence, soutien au personnel soignant, aux agents municipaux, aux entreprises, aux acteurs associatifs et culturels, aux producteurs locaux…

Chacun·e continue de travailler de là où il est et avec les moyens disponibles, pour faire face à ces défis inédits. Nous savons que vous êtes aussi nombreuses et nombreux à vous mobiliser sur le terrain : n’hésitez pas à nous faire remonter des informations et besoins dont vous auriez connaissance (besoins matériels, demandes de contact, relais d’initiatives citoyennes…).

Besoin d’aide ou envie d’aider ?

Vous avez été là pendant des mois pour promouvoir des valeurs fortes, de coopération et de solidarité notamment. Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes en difficulté pour vous ravitailler, pour imprimer des attestations, pour utiliser les plateformes éducatives pour les devoirs… faites nous signe ! Par ailleurs, un dispositif d’écoute et de soutien « Covi Ecoute 67 » a été mis en place au 03 88 11 62 20 pour tou.te.s celles et ceux qui en auraient besoin.

La priorité est la santé de toutes et de tous et nous ne pouvons que vous inviter à respecter à la lettre toutes les consignes de prévention, à être prudent·es, à prendre soin de vous et de vos proches.

Si vous êtes en bonne santé et souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous orienter vers plusieurs plateformes d’entraide, dont celle mise en place par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Plateforme solidarité Covid-19

Restons en lien !

Au-delà de l’urgence, la crise sanitaire que nous vivons nous incite à poursuivre, approfondir et adapter notre réflexion… N’hésitez pas à nous envoyer (par retour de mail) vos contributions concernant la crise actuelle, la ville de demain ou le futur de l’Assemblée citoyenne et du Comité de soutien ! Nous adressons nos pensées solidaires à toutes celles et ceux qui luttent aujourd’hui contre la maladie. Dans cette période difficile, restons en lien et mobilisés collectivement pour surmonter cette épreuve !

Prenez soin de vous et de vos proches,
L’équipe Strasbourg Ecologiste & Citoyenne