L’Assemblée citoyenne du 14 novembre a été l’occasion de présenter les premiers engagements issus des travaux en forums et ateliers, tandis que se poursuivent les ateliers et contributions visant à la co-construction des propositions pour le programme Strasbourg, écologiste & citoyenne.

Pour un virage écologique ambitieux

Engager et accompagner les mutations nécessaires à notre avenir commun, en soutenant et amplifiant les activités génératrices de santé, d’emplois et de bien-être.

Cela passera notamment par un plan d’investissements d’avenir pour la transition écologique et solidaire (transports collectifs et mobilités actives, rénovation thermique des bâtiments). Nous proposerons un schéma directeur d’adaptation à la crise climatique pour renforcer les services rendus par la nature et mieux protéger les habitant.es : déminéraliser, végétaliser et reforester !

Une alimentation saine et durable passera par exemple par un objectif de 100% de bio et local dans les cantines scolaires, ce qui favorisera le développement d’une agriculture vivrière de proximité et le soutien à des filières agro-alimentaires bio et régionales.

Pour une justice sociale et territoriale

Donner la priorité aux besoins du quotidien, en particulier pour les personnes et les territoires les plus vulnérables, notamment à travers la réorientation des investissements de la collectivité en priorité vers les quartiers populaires (emplois, école, soins, culture, transports en commun, commerces, services publics, maisons urbaines de santé, Vél’hop, …).

Nous défendrons aussi le droit au logement avec notamment la création de 500 places d’hébergement pérennes pour les personnes sans abris et un accompagnement durable pour une sortie de la rue définitive.

Pour une démocratie vivante au coeur de la gouvernance municipale

Associer les citoyen.ne.s aux décisions de la collectivité, de l’amont à la réalisation et à l’évaluation. Reconnaître et valoriser l’expertise citoyenne.

Il s’agit par exemple d’appliquer, conforter et étendre le Pacte pour la Démocratie à Strasbourg, de renforcer l’éducation populaire pour faciliter l’expression des citoyen.ne.s et rendre possible leur participation au débat public et aux processus de décision.

Nous favoriserons et soutiendrons les projets des habitant.e.s et les initiatives citoyennes dans tous les quartiers de Strasbourg : objets urbains (terrain, bâtiment, mobiliers…) laissés à l’initiative citoyenne, chantiers coopératifs, budgets participatifs…